Des femmes et les hommes qui font Grand Estérel : Interview de M. Jean Didier, responsable technique chez Castorama

 

Pouvez me décrire votre métier en quelques mots ?

Je suis responsable de la sécurité et de la maintenance.
En matière de sécurité, mon équipe et moi sommes là pour s'assurer que nos clients ne risquent rien quand ils viennent au magasin tout comme nos collaborateurs et notre chef d'établissement.
Mon métier consiste aussi à veiller que l'on soit en règle avec les normes de sécurité : formation incendie, évacuation des personnes, entretien des machines et extincteurs, effectuer les exercices obligatoires. Nous avons également des normes propres à l’enseigne Castorama, notamment sur le stockage (rack et gondole). Nous avons notre propre référentiel et à chaque modification ou nouvelle implantation les chefs de secteurs doivent nous présenter leur projet afin de s’assurer qu’il réponde aux normes de sécurité.

Quel a été votre parcours personnel ?

Sorti de la faculté de sport avec une maitrise d'ergonomie, et ayant des obligations familiales, j’ai répondu à une proposition de travail pour un poste dans la sécurité, domaine que je connaissais, puisque j’étais déjà pompier volontaire. L’opportunité de venir travailler à Castorama en tant que responsable de la sécurité s’est présentée à moi.
L'enseigne, la grande distribution du bricolage et l'atmosphère qu'il y avait dans ce magasin ont fait que j'ai accepté, il y a de cela 5 ans.

Pouvez-vous me décrire une journée-type de votre métier ?

Il n’y a pas une journée qui ressemble à une autre.
Le matin, on arrive avec l'idée de ce que l'on va faire et au bilan le soir on s'aperçoit que l'on a fait une quantité de choses sauf celles que l’on avait prévues.

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans votre métier?

L'échange avec les collaborateurs, et la clientèle également. L'humain !
On a tendance à croire que l'on est derrière les caisses avec les vigiles, mais ce n'est pas du tout cela, d’ailleurs c’est un aspect de la sécurité que l’on sous-traite. Mon métier c'est avant tout de la prévention.
Dans le mode de management je suis vraiment dans le participatif, je préfère que les gens comprennent pour qu'ils appliquent plutôt qu'être directif.
Oui ce qui me plait le plus c’est la prévention, la communication et l’échange avec les collaborateurs.
Justement, quelles qualités qui vous semblent essentielles pour exercer votre métier?
il faut être dynamique, bon dans la communication. Il faut également avoir une certaine rigueur, savoir dire non à son directeur quand les règles de sécurité ne sont pas respectées et être motivé car les journées sont longues. A mon sens également, l’important est d’être formateur et toutes les formations (incendie, SST) sont des très bons leviers pour faire passer des messages en sécurité, bien plus que l’application pure de la règlementation.

Castorama et l’environnement. Que pouvez me dire à ce sujet ?

Castorama essaye de recycler à plus de 70 % l'intégralité de ses déchets. Concernant le bois que nous avons en grande quantité, nous nous sommes dotés d'un broyeur de palette pour optimiser les rotations de camions. Nous trions le métal, les gravats, les plastiques, les produits chimiques. Nous avons également changé l'intégralité de l'éclairage du magasin, et hormis le gain en économie d'énergie, nous n’avons quasiment plus de maintenance à faire.

Quels sont vos projets ? Ceux de l’enseigne Castorama ?

Personnellement continuer à être dans ce magasin, qu' il soit toujours aussi beau et faire que l'ambiance soit toujours aussi bonne. Nous avons un « petit » concurrent qui arrive d’ici peu [ndlr : c’est chose faite à ce jour] mais c'est une bonne chose. Cela nous permet de nous remettre en question et de nous dynamiser. Cela représente effectivement une grosse étape pour nous. Des aménagements sont prévus sur notre magasin, des formations dédiées au personnel du magasin sur le coaching sont prévues notamment. Nous avons un directeur très dynamique, récemment arrivé et c'est ce qu'il fallait pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce.

Avez-vous une anecdote, un souvenir qui vous a marqué ?

Il y en a tellement, c’est très difficile d’en trouver un en particulier .
Peut-être le plus, ce qui me marque et me donne envie de continuer, c'est le remerciement des clients qui ressortent avec le bon matériel et satisfaits.
C’est la devise de notre enseigne : conseiller pour satisfaire !
Je suis ravi de travailler ici dans un contexte humain très agréable.